Témoignages

 

Témoignage crèche Espace Bambins



Je suis professionnelle dans cette crèche depuis 9 ans, j’occupe le poste de responsable technique je suis éducatrice de jeunes enfants de formation.


Ce qui m’a motivée (et me motive toujours) à venir travailler dans cette structure c’est son aspect associatif à but non lucratif et sa taille à l’échelle humaine.


En effet, ce qui donne du sens à mes missions est tout d’abord l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles quelque soit leur situation (financière, sociale, handicap…).

La mixité sociale a toujours été la première valeur portée par cette association depuis sa création en 1994, valeur que je partage entièrement. Notre crèche accueille chaque année des familles en situation de handicap, 1/3 des familles vivent sous le seuil de pauvreté, il existe diverses typologies de famille...


Avec l’équipe de professionnelles, toutes diplômées de la petite enfance, nous apportons une attention particulière au développement du jeune enfant, nous accompagnons les familles et les orientons vers les partenaires médico-sociaux si nécessaire (notamment PMI de secteur et CMPEA). Nous avons un véritable travail partenarial avec le secteur médico-social du territoire, la crèche est un acteur du réseau.

Nous proposons aux enfants des ateliers d’éveil différents qui répondent à leurs besoins, et également un espace de socialisation, de jeux libres avec du matériels suffisants et de qualité, l’objectif est de grandir dans un bien-être et développer son estime de soi. Dans ce cadre, les professionnelles font chaque année des formations continues et participent à des séances d’analyse de la pratique professionnelle pour continuer à s’enrichir de connaissance et de compétences.


L’association étant à but non lucratif, elle prévoit et finance de nombreux projets, notamment culturels, auxquels les parents bénévoles participent aussi bien dans les activités pour récolter des fonds (par exemple organisation d’une foire à la puériculture...) que dans leur présence à l’activité elle-même (par exemple sortie de fin d’année...). Par ce biais, en plus des échanges quotidiens lors des transmissions, il existe une vrai relation de proximité et de confiance avec les familles accueillies et les professionnelles.

Les parents bénévoles sont les employeurs de la crèche Espace Bambins, prennent les décisions, sont en relation direct avec les professionnelles. L’implication et l’investissement des familles accueillies à la crèche est la deuxième valeur portée par l’association depuis sa création.


C’est aussi grâce à la mairie que notre structure a pu continuer d’exister et aujourd’hui évoluer. La mairie ayant conscience du bien fondée que la crèche associative à but non lucratif apporte à la population du territoire, nous soutient chaque année financièrement. La confiance entre tous les acteurs : mairie, professionnelles, parents bénévoles, permettent de travailler ensemble pour restructurer le bâtiment de la crèche avec le soutien essentiel de la CAF et de la PMI du Calvados.




Emilie TURGIS

 

 

Animatrice petite enfance à la crèche Espace Bambins depuis 3ans, mon rôle est d’accompagner les jeunes enfants ainsi que leurs familles dans le respect et la bienveillance. C’est pour cela que la crèche associative Espace Bambins propose des activités d’éveils adaptés afin de favoriser l’autonomie et le développement de chaque enfant quel que soit sa situation.

Les activités proposées sont des activités motrices, de langage, de manipulation, sensorielles…

L’équipe participe également à différentes sorties extérieures : le spectacle de noël, une fois par mois les enfants vont à la bibliothèque des Monts d’Aunay, une sortie de fin d’année est organisée tous les ans en juin.

Espace bambins est une association ou les parents sont bénévoles, ils ont un rôle essentiel au bon déroulement de la structure. Chaque semaine les parents font à tours de rôle les courses pour la crèche, ils organisent chaque année plusieurs événement afin de ramener des fonds pour financer les projets de la crèche.

Ce que je préfère à la crèche Espace Bambins, est de travailler auprès des enfants et des parents dans une ambiance familiale et cocooning. 

 

Élodie

Espacebambins.blogspot.com

 



Lors de notre recherche de places afin de trouver un système de garde pour notre fille, nous ne connaissions pas vraiment les crèches associatives, ni les systèmes de garde en général.


Lorsque nous avons rencontré les membres de la crèche Espace bambins, tout nous a parfaitement été expliqué avec des membres du personnel très à l’écoute.


Nous étions tout d’abord ravi d’avoir pu trouver une crèche qui soit proche de chez nous, avec une capacité d’accueil à taille humaine. Les implications en tant que parent au sein de la crèche nous ont un peu questionné quant au temps que nous pourrions y consacrer avec nos emplois du temps respectifs mais cela s’est bien vite dissipé une fois que notre fille a fait son entrée en crèche.


Effectivement le fait de faire partie d’une crèche associative va au-delà du simple service de garde de l’enfant puisqu’en tant que parent, nous nous sentons réellement impliqués et investis dans la vie de l’association et de l’organisme où notre fille passe ses journées.


Nous venons par exemple d’organiser ce dimanche 05 novembre 2023, une foire à la puériculture dont les bénéfices serviront à organiser une sortie en fin d’année lors de laquelle, parents, salariées et enfants pourront se retrouver. Plusieurs évènements sont organisés au cours de l’année comme celui-ci.

En tant que parents, ces journées sont très importantes car elles permettent des échanges un peu plus informels ainsi que de mieux connaitre et mieux se projeter sur l’environnement dans lequel notre enfant évolue chaque jour.


Dans cet optique de partage et de connaissance des journées de notre enfant, le cahier de vie et les retours que les professionnels peuvent nous faire (ou que nous, nous leur faisons) sont primordiaux à nos yeux. Nous prenons plaisir à remplir ce cahier pour leur montrer la vie en dehors de la crèche et nous trouvons toujours beaucoup d’application lorsque les salariés remplissent ce cahier pour nous partager les moments importants des enfants.


Enfin le fait de participer aux réunions de la crèche nous permettent vraiment de comprendre comment elle fonctionne. Cela nous permet d’avancer en toute transparence et sérénité.


C’est pour toutes ces raisons que nous sommes très heureux que notre fille fasse partie de la crèche et que nous aimerions que notre futur enfant y soit accueilli aussi lorsqu’il sera né.


Etienne L'HUISSIER


 Nous sommes les parents de deux enfants accueillis à la crèche Espace Bambins.

Par ce témoignage nous souhaitons exprimer les biens fait que cette crèche associative apporte à nos enfants ainsi qu'à nous en tant que parents. Cette crèche à but non lucratif nous à particulièrement séduite par son fonctionnement. Ces bénéfices sont reversés pour améliorer le cadre de la structure et surtout le bien être de nos enfants. De plus chaque années une sortie de fin d'année est organisée à chaque fois dans un lieu différent. Les employées de la crèche mettent en place des journées à thème, des  activités comme le yoga, le snozelen... La crèche Espace Bambins apporte à nos enfants la chance de pouvoir s'épanouir dans un environnement sain, avec 5 employées qui sont toujours les même, ce qui est très important pour nous. Nous remarquons l'évolution de nos enfants au contact des autres, un épanouissement total et un bonheur dans leurs yeux quand nous arrivons à la crèche. La crèche Espace Bambins est une structure petite par la taille mais grande par l'enrichissement et l'apprentissage qu'elle apporte à nos enfants.

Nous nous sentons proches des professionnels qui nous entourent, par cette proximité et cette écoute dont elles font preuve.

Nous savons la chance que nous avons de pouvoir déposer chaque matin nos enfants sereinement et ne changerons de mode de garde ni de crèche pour rien au monde.

Pour finir la crèche Espace Bambins est pour nous une grande famille avant d'être une crèche associative.

Mme Patience et Mr Bouilly 

 



Témoignage de la commune des Monts d'Aunay



La commune Les Monts d’Aunay se distingue de bon nombre de communes de sa taille (moins de 5 000 habitants) notamment pour l’offre d’accueil du jeune enfant, puisqu’elle a la chance d’avoir une crèche financée par la Prestation de Service Unique (PSU) sur son territoire. Il n’y a pas d’autre EAJE PSU sur le territoire du Pré-Bocage.

L’association Espace Bambins, ses bénévoles actifs, solidaires et son personnel extrêmement motivé ont su créer un espace d’accueil du jeune enfant d’une grande qualité, ouvert à tous les budgets et notamment aux administrés les moins aisés.

A noter que la commune Les Monts d’Aunay est placée au quintile 2 en termes de classement Insee, c’est-à-dire que la commune cumule les mêmes handicaps socio-économiques que les quartiers et secteurs de l’éducation prioritaire (revenus faibles, taux de chômage relativement élevé et part importante de personnes faiblement diplômées).

 

Toute action en vue de compenser les fragilités sociales précédemment soulevées doit donc être mis en œuvre. Le modèle d’accueil de l’association Espace Bambins se démarque d’une micro-crèche ou plus généralement d’une structure financée par la PAJE.

 

Le mode de financement de la crèche Espace Bambins a en effet pour vocation de corriger les inégalités sociales puisque la PSU compense les participations familiales pour permettre à la structure d’accueil de toucher le même montant, quel que soit le revenu de la famille, afin de favoriser l’égalité d’accès.

 

C’est pourquoi la commune et le CCAS soutiennent l’association, en lui apportant les locaux (y compris les fluides), une subvention en lien avec une convention pluriannuel d’objectifs dans une réelle relation de partenariat. C’est aussi pourquoi la commune s’est lancée dans le projet de mise en conformité de la crèche associative PSU Espace Bambins.


Tasserit Nathalie

adjointe des Monts d'Aunay

en charge des affaires sociales,

des activités du Centre Communal d'Action Sociale

 

 

En tant que médecin de PMI je suis amenée à orienter les parents et leurs enfants vers la collectivité.

Les enfants ont besoin dans leur développement de rencontrer l'autre.

Se séparer des parents les aident à grandir

Entrer en communication soutient le langage.

Expérimenter, prendre des "risques", avoir des réussites et apprendre à recommencer soutient l'estime d'eux même.

Oser avoir des envies les sortent d'un maternage étouffant.

Que les parents puissent voir leur enfant "faire", devenir, changent leur regard et permet de soutenir leur rôle de parents éducateurs. Cela protège les enfants de la non bien traitance.

Il y a une CO-EDUCATION en crèche et multi accueil.

J'oriente ces enfants avec confiance quand j'adresse les parents à "Espace Bambins"

Je sais qu'ils y seront en sécurité. Que les parents seront informés avec bienveillance si un problème ( santé, de développement ou autre) survient.

 

Docteur Catherine VILQUE