Projet d'établissement








PROJET D’ÉTABLISSEMENT



MULTI-ACCUEIL ESPACE BAMBINS

10, rue d’Harcourt

Aunay-sur-Odon

14260 LES MONTS D’AUNAY





SOMMAIRE




Présentation du multi-accueil Espace Bambins



  1. Le projet d’accueil

  • Les prestations d’accueil

  • Les dispositions prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique

  • Les compétences professionnelles



  1. Le projet éducatif

  • L’enfant est au cœur de la démarche pédagogique

  • Concept de bientraitance

  • Place de l’éveil culturel

  • Notion d’accompagnement et reconnaissance du parent en tant que premier éducateur

  • L’implication forte des parents



  1. Le projet social et de développement durable

  • La crèche Espace Bambins sur le territoire

  • La place des familles et les actions de soutien à la parentalité

  • Les relations avec les partenaires

  • La démarche en faveur du développement durable




Évaluation



Présentation du multi-accueil Espace Bambins



Historique du multi-accueil

La première association a ouvert ses portes dans les années 80 et gérait une halte-garderie «  Les Pitchouns » dans la rue des jardins à Aunay sur Odon. L’équipe était composée de salariés et de mères bénévoles, qui se relayaient afin d’accueillir les enfants de 0 à 6 ans pour des temps courts. La présidente Mme Bonnet avait à cœur de créer un véritable lieu d’accueil. En septembre 1994 La Municipalité d’Aunay décide de soutenir l’ouverture d’une crèche associative parentale et met des locaux à disposition de l’association. La crèche change de statut et devient « Espace Bambins ».

Après de grands changements en 2006, l’association décide de faire appel à un DLA Dispositif Local D’Accompagnement réalisé par S3A dès avril 2007. Les conclusions de cet accompagnement conduiront à adopter la convention collective des centres sociaux culturels et à réorganiser le fonctionnement interne de la structure pour pérenniser l’activité. La capacité d’accueil sera réduite à 13 places pour 6 postes de salariés dont 4 à temps partiel. Les locaux et leur aménagement sont les mêmes depuis 1994.

Depuis la crèche Espace Bambins a évolué afin de répondre aux attentes de la CAF et aux normes de la PMI, (aménagement de la cuisine, de la salle de bain adapté à l'autonomie des enfants, de la cours et la fourniture des repas, des couches et produits de soin).

Actuellement le nombre de salarié est de 5, toutes sont à temps plein en CDI dont une salariée ayant un double poste (12,5h ménage, 22,5h encadrante auprès des enfants).



  1. Le projet d’accueil


Les prestations d’accueil proposées


Les différents types d'accueil proposés par Espace Bambins 


L’accueil régulier : l’enfant est connu et inscrit dans la structure selon un contrat d’accueil obligatoire, établi avec les parents pour un nombre d’heures selon les besoins de la famille. Il existe donc une notion de récurrence et non de fréquence.

L’accueil occasionnel : l’enfant est déjà connu de l’établissement (il y est inscrit et l’a fréquenté) et nécessite un accueil pour une durée limité et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance.

L’accueil est « exceptionnel ou de type d’urgence » : il s’agit dans la plupart des cas, d’une enfant qui n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents, pour des motifs exceptionnels, souhaitent bénéficier d’un accueil d’urgence.



Les horaires et fermetures


Le multi-accueil est ouvert de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi.

L’accueil est à la journée : l’accueil du matin a lieu entre 7h30 et 9h15, entre l'ouverture et le début des activités, les départs ont lieu entre 16h30 et 18h15, entre la fin des goûters et la fermeture.

Ces dispositions permettent le confort des enfants car l'accueil et le départ s'effectuent dans la pièce de vie.

Le temps d’échange entre les parents et les professionnelles à l’arrivée et au départ de l’enfant sont inclus dans le temps d’accueil prévu au contrat (temps de transmissions).


La crèche est fermée durant les jours fériés, le pont de l'ascension, une journée pour la journée pédagogique de l'équipe, une semaine entre Noël et le jour de l'an 4 semaines l’été.

Les parents bénévoles votent les dates de fermeture d'été, les semaines qui remportent de plus de voix sont retenues. Ce vote à lieu tout les ans en octobre.



Les fermetures exceptionnelles


Lorsque les conditions climatiques sont extrêmes (ex la neige en mars 2013) ou en cas de mesures de sécurité (crise sanitaire covid-19), l'établissement peut annoncer une fermeture exceptionnelle.


Lorsque le calendrier présente un jour ouvré entre un jour férié et le week end, un questionnaire pour les familles permet de déterminer le nombre d'enfants présents ce jour ouvré : si le nombre d'enfants présents est inférieur à 4, l'établissement ferme et le personnel est en récupération d'heures. Si le nombre d'enfant est égal ou supérieur à 4, l'établissement reste ouvert, un aménagement d'horaires est proposé pour optimiser la capacité d'accueil et le planning du personnel.

 

 

 

Les dispositions prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique


La crèche Espace Bambins accueille les enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique. Depuis 1994, l’équipe de la crèche a accueilli environ dix enfants en situation de handicap (tout handicap confondu) et régulièrement des enfants atteints de maladie chronique.

Les locaux ont été pensés pour respecter les normes et accueillir un enfant se déplaçant en fauteuil roulant. Si l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique nécessite un aménagement spécifique, il sera pensé en fonction des locaux et le bien-être de tous les enfants accueillis.

En octobre 2017, l’ensemble de l’équipe a été formée au langage des signes par une professionnelle. L’objectif était de comprendre l’intérêt du langage des signes pour tous les enfants et les adultes qui accompagnent les enfants, et bien sûr d’apprendre des gestes. Depuis janvier 2018, à la crèche Espace Bambins, certains gestes accompagnent la parole des adultes afin d’améliorer la qualité des échanges. Les familles sont informées de ce projet, il est de plus, visible par tous sur notre blog.

En décembre 2017, l’équipe s’est réunie pour formaliser l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au sein de la crèche Espace Bambins. Toutes les professionnelles ont suivi une formation sur le handicap, elles se sont appuyées sur leur vécu professionnel pour étayer ce travail d’équipe.

L’accueil et l’accompagnement de l’enfant sont adaptés et différents si le handicap ou la maladie a été reconnu avant son accueil à la crèche ou si le handicap ou la maladie est reconnu au cours de l’accueil.

Si le handicap ou la maladie est reconnu avant l’accueil de l’enfant en crèche


La période d’adaptation et l’accueil de l’enfant sont adaptés en fonction de l’enfant et de la demande de la famille. L’intérêt de l’enfant et l’objectif de son accueil sont échangés avec l’équipe.


Il y a un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) mis en place, ce document écrit permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant et/ou ses besoins thérapeutiques.

La crèche est un lieu d’éveil et d’épanouissement ainsi les actes de soins ou la prise en charge pluridisciplinaire qu’impliquent le handicap ou la maladie chronique sont réalisés en dehors du temps d’accueil de la crèche, l’aménagement des horaires est possible pour permettre de répondre à ces besoins.


La Responsable Technique est la référente institutionnelle des familles accueillies à la crèche, elle est en relation avec les partenaires sociaux (PMI de secteur, éducateur d’AEMO…), elle participe aux réunions et fait des bilans nécessaires pour contribuer à un accompagnement approprié aux familles bénéficiant d’une aide sociale. De ce fait, la Responsable Technique est également la référente institutionnelle des familles ayant un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique. 

 

 

La Référente Technique peut demander une aide financière ou matérielle auprès des partenaires financiers (CAF) pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique au sein du multi-accueil.

L’équipe ne souhaite pas désigner une « référente maternante », car pour elle, la relation de confiance avec la famille se crée au fur et à mesure de l’accueil.



Les moyens utilisés à Espace Bambins pour accueillir et accompagner les familles dans le respect des besoins de l’enfant se situent à différents niveaux :

  • le premier outil, essentiel, est le savoir être des professionnelles (disponibilité, écoute…),

  • un cahier d’observation peut être mis en place,

  • accompagner l’enfant comme les autres en prenant en compte les adaptations nécessaires,

  • aménager les horaires si besoin,

  • une formation et/ou une réunion d’information sur le handicap ou la maladie chronique est proposée aux professionnelles de l’équipe au moment de l’accueil de l’enfant dans cette situation, les parents de la crèche peuvent y être invités.


D’éventuels questions, interrogations, regards des autres parents peuvent se ressentir, l’équipe reste disponible pour échanger sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, sur les relations des enfants entre eux et sur les pratiques des professionnelles qui restent les mêmes auprès de tous les enfants. L’avis de la famille sera demandé si elle souhaite que le handicap ou la maladie de leur enfant soit expliqué aux autres parents et de quelle manière il sera expliqué (individuel si demande d’un parent particulier, réunion d’information…).


Si le handicap ou la maladie est reconnu au cours de l’accueil de l’enfant à la crèche


Si l’équipe a des doutes sur le développement ou la santé d’un enfant, elle utilise différents outils pour comprendre le comportement de l’enfant.

Les professionnelles mettent en place une grille d’observation afin de s’appuyer sur des faits et non des ressentis. L’équipe échange de manière adaptée et réfléchie avec la famille sur ses observations. En aucun cas l’équipe peut poser un diagnostic c’est pourquoi l’orientation de la famille vers des partenaires spécialisés est proposée, au cas où les observations évoquent un développement non harmonieux.


La famille peut être consciente ou non du handicap ou de la maladie, ainsi l’accompagnement de l’équipe sera différent, le cheminement vers l’acceptation du handicap est respecté.


Les professionnelles de la Petite Enfance ont leurs propres limites et en sont conscientes. Dans tous les cas elles restent attentives au développement de l’enfant, son bien-être, aux bénéfices de l’accueil collectif pour l’enfant et les autres enfants accueillis, à l’écoute des familles. Pour l’équipe, il est important de partager ses observations avec la famille mais il est essentiel de maintenir la relation avec elle.

 

 

Depuis le 01 décembre 2022, une référente santé et accueil inclusif intervient auprès de l’équipe, elle peut être sollicitée par les parents, elle est une véritable personne ressource concernant la santé des enfants et notamment elle veille à la mise en place des mesures nécessaires pour ces familles.


Au sein du multi-accueil Espace Bambins, l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est avant tout considéré comme un enfant en tant qu’individu.




Les compétences professionnelles


L’encadrement des enfants est assuré par une équipe de professionnelles, toutes sont diplômées dans le domaine de la Petite Enfance et respectent les principes établis par la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

En aucun cas une salariée ne peut assurer seule l’accueil des enfants, deux salariées minimum devront être présentes simultanément.



L’équipe professionnelle

Le nombre de salariées est de 5 professionnelles, toutes sont en CDI temps plein.

  • 1 Éducatrice de Jeunes Enfants, diplômée d’État et en fonction de Responsable Technique de l’établissement,

  • 1 Auxiliaire de Puériculture,

  • 2 Auxiliaires Petite Enfance, titulaires du CAP Petite Enfance,

  • 1 Animatrice Petite Enfance, titulaire du CAP Petite Enfance, assurant l'encadrement des enfants et les tâches liées à l’entretien des locaux.


Les professionnelles sont motivées à enrichir leurs pratiques et développer une qualité d’accompagnement auprès des familles accueillies à la crèche, c’est pourquoi elles participent à diverses formations chaque année.



Les missions confiées à la Responsable Technique


  • organiser les conditions d'accueil des enfants

  • assurer le bien-être physique, psychologique et la sécurité des enfants

  • manager l'équipe de professionnelles

  • assurer la gestion administrative de l'établissement

  • représenter la structure auprès des partenaires

  • promouvoir les missions de la crèche sur le territoire et développer le partenariat


 
 

La continuité de la fonction de Direction


  • Les fonctions de gestion administrative, partenariale et de management sont déléguées au Président de l'Association

  • Les fonctions de gestion liées à l’accueil et l’accompagnement des familles sont déléguées à l’auxiliaire de puériculture.


Il existe divers outils (classeur, fiches…) afin de faciliter les différentes délégations et permettant d’assurer en toutes circonstances la continuité de la fonction de direction.



La norme d'encadrement


La crèche Espace Bambins respecte les normes suivantes concernant l'encadrement des jeunes enfants:

1 adulte pour 8 enfants marcheurs et 1 adulte pour 5 enfants non marcheurs.

Entre 7h30 et 18h15, 2 équipes de 2 salariées se relaient auprès des enfants, l'animatrice petite enfance vient en renfort de l'équipe sur certaines plages horaires ou en remplacement d'une salariée.


Il ne peut y avoir d'accueil sans la présence d'au moins 2 salariées dans les locaux.

Si une professionnelle est en retard, un parent doit rester jusqu’à son arrivée ou l’arrivée d’une autre profesionnelle.


Au minimum, 40% des professionnelles sont diplômées d’Etat.

Le planning hebdomadaire du personnel est établi sur toute l’amplitude d’ouverture de la structure et communiqué au service PMI. L’organigramme nominative est communiqué à la CAF et au service PMI.



L’analyse la pratique professionnelle (APP)

L’APP est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. Chacun s’engage à respecter la confidentialité des échanges.

Depuis de nombreuses années, la responsable technique de la crèche Espace Bambins est intégrée à un Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle avec d’autres directeurs(trices) ou responsables technique d’EAJE.

Depuis 2021, l’ensemble des membres de l’équipe de la crèche Espace Bambins se réunissent 1h30 par trimestre, le soir après l’accueil des enfants avec une intervenante extérieure compétente, soit 6h par an sont dédiées à l’APP.

 

 

  1. Le projet éducatif



Le projet éducatif définit les valeurs éducatives de l’établissement concernant l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. Les valeurs éducatives de la crèche ont été définies lors de sa création, les professionnelles s’y réfèrent.



L’enfant est au cœur de la démarche pédagogique

L’intérêt de l’enfant et son bien-être sont toujours des priorités dans les réflexions et les actions menées par les personnes qui l’entourent.



Le concept de bientraitance

Il est essentiel dans l’accompagnement de l’enfant, c’est dans cette démarche que les professionnelles respectent leur individualité, leurs besoins, leurs envies, leur développement. Les professionnelles continuent de se former tous les ans ce qui leur permet d’améliorer leurs pratiques et d’assurer les soins des enfants avec une posture adaptée.



La place de l’éveil culturel

Au sein de la crèche Espace Bambins la place de l’éveil est importante dans les activités quotidiennes notamment en matière artistique et culturelle, et favorise l’égalité entre les filles et les garçons.

La commune d’implantation propose de nombreux services, l’équipe de la crèche en a conscience et les utilise avec les enfants dès que l’organisation le permet : bibliothèque, aire de jeux, salle du dojo, cinéma, boulangerie.



La notion d’accompagnement et reconnaissance du parent en tant que premier éducateur

Pour les professionnelles, cette notion a valeur de guide pratique, il est question d’être présents tout au long du développement du jeune enfant, en valorisant les différentes étapes et en cheminant conjointement avec les parents sans jamais se substituer à leurs démarches. Les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant.



L’implication forte des parents

Les parents interviennent dans la crèche aussi bien en tant qu’usager qu’en tant qu’acteur dans l’animation et la pérennisation de la vie associative.



En 2024, les professionnelles de la crèche ré-écrivent le projet éducatif sur le modèle de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant. Il sera intégré au projet d'établissement à sa finalité.





Le projet pédagogique de la crèche précise les moyens et les pratiques des professionnelles pour assurer une bientraitance auprès des enfants dans le quotidien et établir un soutien à la fonction parentale. Il décrit l’accompagnement des enfants dans leur éveil et leur développement. Le projet pédagogique émane des échanges entre les professionnelles, il évolue régulièrement, il est écrit par l’équipe en réunion.

 

 

  1. Le projet social et de développement durable



L’Espace Bambins sur le territoire

Le multi-accueil Espace Bambins se situe à Aunay-sur-Odon à 30 Km de Caen, proche de l’autoroute A 84, sur un territoire essentiellement rural. Le 01 janvier 2017, la commune nouvelle « les Monts d’Aunay » est créée regroupant 7 communes qui partagent une histoire, un bassin de vie et des habitudes de travail en commun : Aunay-sur-Odon, Beauquay, Campandré Valcongrain, Danvou la Férrière, Le Plessis Grimoult, Ondefontaine, Roucamps.

Cette Commune Nouvelle est forte de 4 634 habitants au dernier recensement (2018).

Tous les dossiers de préinscription à la crèche Espace Bambins sont étudiés lors d’une commission d’attribution des places. Depuis le 01 janvier 2017 les familles résidantes de la Nouvelle Commune « Les Monts d’Aunay » sont prioritaires.

Sur ce territoire, actuellement, un autre mode d'accueil collectif accueille les familles (micro-crèche de 12 places) ; il existe également un Relais Enfants Parents (REP) qui comptabilise 73 Assistants Maternels sur les Monts d’Aunay avec un agrément total de 231 places en accueil familial (chiffre 2022).

Statistiques de 2019 à 2023

Tous les ans lors de l’Assemblée Générale, les chiffres de l’année N-1 concernant le nombre d’enfants accueillis sur l’année, le pourcentage de fréquentation et le pourcentage de famille payant moins de 1 € sont communiqués dans le bilan d’activité, c’est pourquoi, ce sont ces chiffres qui sont utilisés pour le projet social.

Nombre d’enfants accueillis au sein du multi-accueil espace Bambins :



  • 2019 : 30 soit 2,31 contrats sur une place

  • 2020 : 30 soit 2,31 contrats sur une place

  • 2021 : 29 soit 2.23 contrats sur une place

  • 2022 : 23 soit 1,77 contrats sur une place

  • 2023 : 26 soit 2 contrats sur une place

Pourcentage de fréquentation au sein du multi-accueil Espace Bambins :

  • 2019 : 70%

  • 2020 : 61%

  • 2021 : 72 %

  • 2022 : 72 %

  • 2023 : 73 %

Pourcentage de famille ayant un tarif inférieur à 1€ de l’heure :

  • 2019 : 40%

  • 2020 : 33%

  • 2021 : 34%

  • 2022 : 30 %

  • 2023 : 23 %

     

     

    Bilan social

    Avec un taux de fréquentation d'au moins 70% chaque année (sauf en 2020, lié à la crise sanitaire covid-19), le multi-accueil Espace Bambins répond bien à un besoin de mode de garde sur le territoire. Le nombre d’enfants accueillis à l’année permet de constater que plus de deux contrats sont créés par place, effectivement la crèche Espace Bambins optimise ses places d’accueil en les proposant à un maximum de familles tout en respectant son agrément.

    Diverses typologies familiales (traditionnelle, recomposée, monoparentale…) sont représentées au sein de la structure ainsi que toute les catégories socioprofessionnelles.

    Le multi-accueil Espace Bambins est financé principalement par la CAF avec le versement d’une Prestation de Service Unique (PSU). Ce choix de financement permet l’ouverture aux familles travaillant à temps partiel, en congé parental, en formation ou en recherche d’emploi. Cela, par ailleurs, permet l’insertion sociale des familles et une mixité sociale au sein de la structure.

    La majorité des parents dont l’enfant est accueilli à la crèche travaillent et de nombreux parents ont retrouvé un emploi après avoir eu une place à la crèche pour leur enfant.

    Cependant, Espace Bambins n’est pas seulement un mode de garde pour concilier vie familiale et vie professionnelle, elle est aussi un lieu d’éveil, de socialisation pour l’enfant, d’écoute et de ressources pour les parents.

    La demande des familles dont au moins un des parents ne travaille pas est souvent de permettre à l’enfant et à son (ou ses) parent(s) d’apprendre à se séparer, à l’enfant de se développer dans un milieu social et d’avoir un soutien à la fonction parentale. Répondre à ces demandes est le premier objectif du partenariat entre le multi-accueil et la PMI de secteur.

    Ainsi le multi-accueil Espace Bambins met tout en œuvre pour répondre à sa mission de mixité sociale.

    De 2019 à 2022, les statistiques sur les tarifs montrent qu''un tiers des familles bénéficiant d’une place à Espace Bambins vivent sous le seuil de pauvreté définit par la CAF (famille payant moins de 1€ de l’heure). En 2023 environ un quart des familles vivent sous ce seuil.



    Actuellement (février 2024), 16 enfants sont accueillis à Espace Bambins sur les 13 places, 14 enfants domicilient sur le territoire des Monts d’Aunay.

    Il y a déjà 8 demandes de familles des Monts d’Aunay et 7 demandes de familles qui habitent hors commune nouvelle en attente de la prochaine commission d’attribution des places qui aura lieu en avril 2024.



    Le multi-accueil Espace Bambins s’inscrit comme un acteur adéquat qui répond pleinement a une demande de la population du secteur.

     

     

    La place des familles et les actions de soutien à la parentalité


    En avril de chaque année, la Commission d’Attribution des Places se réunit et attribue les places de crèche aux nouvelles familles. La Responsable de la structure contacte toutes les familles ayant fait une demande de préinscription pour leur enfant afin de leur donner une réponse.

    Les familles retenues sont informées de la date de l’Assemblée Générale annuelle pour qu’elles puissent y participer (qui a lieu généralement 1 mois après la commission d’attribution des places). La responsable technique les invite à venir visiter la crèche (si elles ne l’ont pas encore visitée) et prendre les documents nécessaires à l’inscription de leur enfant. La famille et la responsable technique échange une première fois à propos du déroulement de la journée de l’enfant, des pratiques professionnelles et du futur contrat.

    En juin une réunion des nouvelles familles est organisée afin de les informer du fonctionnement de l’association et d’échanger avec d’autres familles.

    Les parents s’engagent en inscrivant leur enfant, à devenir adhérents à l’association, à défendre ses valeurs et à être acteurs de la vie de leur enfant à l’Espace Bambins.

    Les valeurs définies par les parents membres de l’association:

  • L’intérêt, l’adhésion et l’investissement dans la vie associative.

  • L’implication parentale dans le quotidien de son enfant, le respect des valeurs définies selon l’Acepp : la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant, la collaboration parents/professionnels pour la qualité de l’accueil et l’éveil des enfants, le développement des initiatives collectives parentales ouvertes à tous dans le respect des différences. .

  • L’échange et l’entraide entre parents, la création d’un réseau de relations sociales à travers l’association.

  • Le choix éducatif et pédagogique du mode de garde en collectivité pour une socialisation précoce, et la garantie de compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance.

  • Le respect des différences éducatives et culturelles de chaque famille.



L’implication des parents dans la vie associative

La participation à la vie de l'association est essentielle pour péréniser la crèche Espace Bambins.

Les familles disposent de multiples moyens pour participer:


Auprès des salariées et de la crèche (soutien à la responsable technique):

- entretiens des salariées

- entretiens lors des recrutements

- participation à la commission d'attribution des places

- poster le courrier

- petits travaux

- pour les courses un roulement est organisé sur l'année


Sur les manifestations:

Présence fortement recommandée aux réunions d'information et aide à l'organisation.


 
 

Sur les dossiers:

- aide à la prise en charge des dossiers qui peuvent se présenter (démarches diverses)

- prendre des informations sur un sujet (ex: produit d'entretien écologique)


Il existe divers documents qui expliquent le fonctionnement de l'association: le guide papier, les fiches missions, le planning des tâches à réaliser, l'organisation de la foir'o'bambins… ainsi que les instances: conseil d'administration, assemblée générale, réunion de bureau.



Un contrat d'engagement à la vie associative est transmis à la famille, il stipule que la participation à la vie de la crèche est primordiale:

- être présent(e) à toutes réunions (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, réunion de parents)

- participer activement à la vie associative (actions lucratives, vie quotidienne en cas de besoin ponctuel : courses, ménage, bricolage, accompagnement aux sorties…)

Suite à la signature du contrat d’engagement, chaque famille participe à la vie associative en participant aux tâches spécifiques (courses, bricolage, responsable du courrier à poster, etc…), et en étant membre du Conseil d’Administration (présence aux différentes réunions CA, AG…). Ainsi au moins un parent par famille est membre du CA et donc peut être élu membre du bureau lors de l’Assemblée Générale qui a lieu chaque année.


La transmission est un élément essentiel à la pérennisation de l’organisation de la crèche : le projet d’établissement, le règlement, la contractualisation et tous les protocoles sont les éléments qui déterminent le fonctionnement mais ils doivent être expliqués et transmis aux nouveaux adhérents et aux nouveaux salariés. Les parents ayant rempli une fonction donnée accompagnent et transmettent leur savoir-faire acquis à un autre parent nouvel adhérent ou ayant envie de remplir un nouveau rôle.



  • La fonction d’employeurs

Le conseil d’Administration est composé de parents volontaires, en l’absence de volontaires, le CA et l’Association n’ont plus lieu d’être et la crèche est fermée.

Les différents postes du bureau sont les suivants :

le Président,le Vice Président, le Trésorier, le Vice-trésorier, le Secrétaire, le Vice-secrétaire

Le bureau est l’entité employeur des salariés de l’association, à ce titre il délègue une partie de ses responsabilités à la responsable technique, les délégations sont définies dans sa fiche de poste.



  • La fonction d’accompagnement

Les parents peuvent intervenir de manière bénévole pour l’animation d’un atelier d’éveil, pour accompagner une sortie, pour des activités régulières (bibliothèque, musique…).



  • La fonction d’animation de la vie associative et des financements

Les familles s’engagent à animer des actions à différents moments de l’année pour récolter des fonds pour améliorer la qualité d’accueil et permettre à la structure de fonctionner ou encore pour faire la promotion de la structure.

 

La place des familles en tant qu’usager de la crèche

Au sein de la crèche Espace Bambins les parents sont reconnus compétents dans leurs fonctions parentales, les professionnelles soutiennent leurs fonctions grâce à leur disponibilité, leur écoute. Les échanges entre les parents et les professionnelles sont essentiels pour assurer une continuité éducative auprès de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement. Divers outils ont été réfléchis et formalisés en équipe pour accueillir et accompagner les familles au sein de la crèche:

  • le document de pré-inscription,

  • le protocole d’adaptation

  • la feuille d’adaptation (qui décrit le rythme de l’enfant, son développement, ses soins, son éveil …)

  • les feuilles de transmissions

  • le livret d’accueil des familles

  • le carnet de liaison (généralement pour les bébés en plus des feuilles de transmission)

  • le cahier de vie de l’enfant

La place des familles au sein de la crèche, les postures des professionnelles et les moyens utilisés sont définis dans le projet pédagogique écrit pas l’équipe.



  • L’accompagnement au quotidien 

Les parents ont un rôle primordial à jouer : ils sont reconnus comme premiers éducateurs de l’enfant, une continuité entre la vie familiale et la vie collective à la crèche doit pouvoir se construire à travers l’implication parentale et l’écoute et la disponibilité accordée par l’équipe professionnelle.

Au sein de la crèche Espace Bambins, les professionnelles invitent les parents à participer à la vie de la crèche, à aller chercher leur enfant dans les chambres, à les accompagner en sortie, à participer à une activité… cependant tous les adultes, parents ou professionnels sont tenus de respecter les règles et les valeurs de la crèche.



  • Modalité de communication 

La communication est en premier lieu orale mais l’utilisation des mails, des documents écrits (affiches, feuilles de transmission, documents divers) sont aussi des outils de communication.



  • Adaptabilité en fonction des parents

La crèche Espace Bambins accueille des familles illettrées, ne parlant pas la langue française ou malentendantes, c’est pourquoi les professionnelles adaptent leur communication en fonction des parents.



  • Limite de la présence des parents

Les parents sont invités à sortir de la crèche si certains souhaitent échanger longuement ensemble ou n’ont pas un comportement adaptés, ils sont invités également en cas de difficultés à échanger dans un lieu approprié, la responsable reste disponible pour les familles et à leur écoute.




Les relations avec les partenaires



La crèche Espace Bambins travaille en partenariat avec différentes entités :

La Caisse d’Allocations Familiales

La CAF assure un rôle de conseil auprès de la structure, de financement de fonctionnement mais également de financement d’équipement. Le service Accompagnement des Partenaires et Développement Territorial (APDT) organise le suivi de la gestion de la structure et un contrôle des déclarations.



Le Département du Calvados

La Protection Maternelle et infantile (PMI) du département est l’organe de contrôle sanitaire de l’établissement.

Le médecin de la PMI du Département accorde l’agrément de la structure.

La responsable technique échange régulièrement avec le médecin ou la puéricultrice de la PMI de secteur :

  • Pour des demandes d’inscription

  • Pour des bilans et des échanges sur les familles suivies par la PMI



La Commune Nouvelle : les Monts d’Aunay

La mairie met à disposition les locaux utiles au multi accueil, elle accompagne l’association à différents moments de sa vie : réunions de Conseil d’Administration, Assemblées Générales etc…

La Commune Nouvelle accorde une subvention de fonctionnement annuelle à l’association Espace Bambins qui est votée par le Conseil Municipal. Une commission issue du Conseil Municipal est chargée du suivi des relations avec la structure. Cette dernière organise des réunions de bilan d’activités tous les 2 ans au minimum pour adapter l’offre à la demande des usagers. Les subventions sont alors votées pour deux années.

La commune nouvelle a également contractualisé une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF ce qui permet de soutenir le projet social de la crèche et garantir une subvention supplémentaire pour notre structure.

 

 

La Commune Nouvelle peut subventionner également des travaux pour améliorer l’accueil et la sécurité des enfants.

La bibliothèque municipale accueille régulièrement des groupes d’enfants de la crèche encadrés, pour des séances de contes ou pour profiter des expositions temporaires présentées.



Les partenaires médico-sociaux sociaux

CMPEA : La responsable technique échange et relais avec le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescent (CMPEA) situé à Aunay-sur-Odon en cas de difficultés avec un enfant et/ou une famille.

Les Relais Enfants Parents et les autres modes d'accueil collectif du territoire Pré-bocage : pour des projets communs et la mutualisation des moyens : participation à des diverses animations, spectacle de noël…

La Responsable est en lien direct et participe aux réunion du réseau périnatalité du territoire Pré-bocage qui rassemble tous les organismes et professionnels du secteur médicaux-sociale de ce territoire.



Le Crédit Agricole et sa fondation

Le Crédit Agricole, agence d’Aunay sur Odon est la banque de l’association. Une relation de partenariat et de confiance s’est installée et a permis à la crèche de mieux gérer sa trésorerie. Des échanges réguliers sont maintenus entre les conseillers de l’agence et le bureau. La fondation du Crédit Agricole peut également être sollicitée pour des subventions exceptionnelles afin de financer l’aménagement des locaux.



Le réseau Acepp

L’association est membre de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, elle peut bénéficier des différentes actions menées en direction des structures petite enfance à gestion parentale :

  • Soutien et conseil technique pour la gestion des lieux d’accueil associatifs à participation parentale

  •  Animation d’un réseau actif d’entraide et de solidarité

  •  Diffusion d’informations et de documentations auprès d’un large public de parents, de professionnels du secteur sanitaire et social, d’élus, de responsables d’entreprises...

  •  Formation des bénévoles associatifs, des professionnels de la Petite Enfance, des jeunes en insertion

     

     

    •  Recherches-actions pour soutenir et enrichir l’accueil de tous et la démarche interculturelle

    • Accompagnement d’actions de développement social en milieux fragiles (rural et urbain)

    La responsable technique participe aux réunions d’échanges sur les pratiques professionnelles et d'information diverses (réglementation, organisation...) organisés par l’ACEPP Basse Normandie.



    Les autres partenaires locaux



    - Le cinéma : pour des projets de ciné-conte en lien également avec la bibliothèque,

    - Les boulangeries: pour l’achat du pain pour les goûters, atelier de découverte…

    - Le photographe : pour développer les photos des enfants pour leur cahier de vie,

    - Aldi pour les courses

    - La pharmacie : compte client pour l’achat de produits de soins



    Ces partenariats sont des éléments moteurs et dynamisant pour la vie de l’association, ils sont à la fois : conseils, relais, ressources, financeurs, organes de contrôle et de soutien, mais aussi des acteurs dans l’éveil culturel des enfants.




    La démarche en faveur du développement durable


    La définition du développement durable


    « Le développement durable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent,
    sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures ».


    La crèche Espace Bambins défini son action autour des 3 dimensions du développement durable :

    Dimension sociale,
    Dimension environnemental,
    Dimension économique durable, 

     

    Cet engagement fort autour des 3 axes du développement durable est une priorité
    pour la crèche Espace Bambins qui s’appuie sur des actions concrètes.


    Dimension sociale


    L’enjeu fondamental de la crèche Espace Bambins est d’offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement justes et équitables pour TOUS. En effet la crèche considère et défend que chaque enfant, chaque famille a autant de droit à une éducation, à la santé, l’accès à des services quelque soit son sexe, son handicap, sa situation sociale et financière, sa nationalité, sa culture…



    La crèche Espace Bambins défend une valeur depuis sa création celle de la mixité sociale, et le rappelle autant de fois que nécessaire notamment lors de son assemblée générale chaque année :


    C’est le financement de la CAF, avec le système de la prestation de service unique (appelé PSU) qui permet d’offrir un mode garde qualitatif accessible financièrement pour toutes les familles du territoire. La crèche ne pourrait pas exister non plus sans l’aide financière de la mairie des Monts d’Aunay (subvention annuelle, prêt des locaux et prise en charge des fluides).


    Ainsi les enfants ont les mêmes droit de s’éveiller à l’environnement et la culture, de se développer, de se socialiser, de manger sainement… quelque soit les moyens financiers et sociales de sa famille.



    Dimension environnementale

    Il vise à réduire les actions néfastes pour la planète afin de préserver l’écosystème, notre santé, la biodiversité et la flore.



    La crèche Espace Bambins considère l’impact environnemental et social de son activité et mène diverses actions pour améliorer sa production et sa consommation :


  • Renforcer le nettoyage plus respectueux de l’environnement

En alternance de produits réglementés, utilisation de savon noir, vinaigre blanc. L’équipe est en recherche de nouveaux produits écologiques qui répondent aussi aux normes bactéricides, virucides et fongicide.


  • Lutter contre les perturbateurs endocriniens

Agir sur notre environnement, c’est agir sur notre santé et celle de nos enfants.
Les perturbateurs endocriniens agissent en altérant les fonctions hormonales de notre organisme. La grossesse, la petite enfance et la puberté sont des périodes de vulnérabilité plus importantes. 

 

 

On retrouve les perturbateurs endocriniens dans les plastiques (phtalates, bisphénol A), dans les pesticides, les cosmétiques (paraben), dans les solvants...
La crèche Espace Bambins s’engage dans l’amélioration de cet environnement en modifiant sa politique d’achat et d’équipement.

Le choix du mobilier prendra en compte qu'il est fabriqué avec du bois issu de forêts durables, des peintures et des vernis sans solvants.

La crèche a remplacé sa vaisselle plastique par de la vaisselle en silicone alimentaire.


  • Achat et utilisation de matériaux et produits durables

Lavette en microfibre, torchons, bavoirs, gants et serviettes en coton, achats de jeux et jouets de qualité respectant les normes françaises ainsi que le mobilier.

  • fourniture de couches écologique

Fabriquées avec + de 68 % de matière premières d'origine renouvelable et naturelle, dont 100 % de microbilles super absorbantes ; la cellulose est issue de forêt certifiées FSC et d'autres sources contrôlées, gérées de manière responsable ; leur sachet est fabriqué à partir de 80 % de matière recyclée.


  • Essuie-mains à usage unique écolabel


  • Tri sélectif

L’équipe de la crèche est vigilante au tri sélectif, elle a pour projet également de diminuer la consommation de l’eau en bouteille plastique (ne l’utiliser que pour les biberons) et privilégier l’eau du robinet.


  • Réduction des déchets alimentaires

La réduction des déchets passe par la maîtrise du gaspillage alimentaire en ajustant au mieux les commandes de repas auprès de la cuisine centrale. Les professionnelles gèrent elles-mêmes la fourniture du goûter.


  • Gestes écologiques quotidiens

Débrancher le petit électroménager tous les soirs, éteindre les appareils en veille, éteindre les lumières dès qu’il n’y a personne dans les pièces, impression des documents en recto-verso, utiliser les anciens documents pour le brouillon, fabrication de notre propre pâte à modeler, lave-linge avec dosage automatique, séchage du linge au maximum à l’extérieur, réduction du chauffage le soir et le week-end.


  • Choix du prestataire pour la restauration qui propose des produits bio et locaux.


  • Favoriser le commerce local

La crèche utilise les services du territoire, Aldi, boulangerie, pharmacie…


  • Développer l’économie circulaire et solidaire

    Achat de livre d’occasion, dons de jouets aux associations ou au CMPEA.

     

     

    Dimension économique durable


    C’est de créer des richesses et d’améliorer les conditions de vie.


    Ainsi la crèche Espace Bambins a le devoir de répondre à la demande du territoire en terme de mode de garde, de proposer des places au maximum de ses possibilités. La crèche Espace Bambins reste cependant une association à but non lucratif.



    La crèche Espace Bambins considère également que la richesse comprend la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Ainsi toute les dimensions environnementales et sociales sont importantes, l’intérêt et le bien être des enfants, de leur famille comme le décrit le projet éducatif sont essentiels et le choix du matériel se fait en fonction de sa qualité et non pas en fonction de son coût.


    La crèche Espace Bambins estime aussi que les bonnes conditions de vie sont liées au bien-être de ses salariées. C’est pourquoi le gestionnaire est attentif à la sécurité et à la santé physique et mentale des professionnelles. Il propose notamment des réunions, des formations, est à l’écoute en cas de difficultés, donne des réponses en cas d’interrogations fait preuve de reconnaissance orale et financière et réfléchit pour améliorer les conditions de travail de ses salariées. La condition de crèche associative à gestion parentale favorise ces échanges.



    La crèche Espace Bambins propose tout autant une richesse quantitative pour le territoire qu’une richesse qualitative pour ses usagers et salariées.

     

     

    Évaluation


    Le projet d’établissement du multi-accueil Espace Bambins représente l’identité de la structure. Il précise la place du multi-accueil sur son territoire, auprès de ses partenaires mais surtout il permet d’affirmer les valeurs d’Espace Bambins et d’adapter ses missions d’accueil et d’accompagnement des familles dans un contexte d’éveil culturel et de mixité sociale. Il est écrit par les professionnelles et validé par les membres du bureau de l’association.

    Tous les ans, au moment de l’Assemblé Générale, la responsable technique rend compte du projet social de l’année N-1 dans son bilan d’activité, cela permet d’analyser si le multi-accueil Espace Bambins répond bien aux besoins de la population. Parallèlement le projet d’établissement est donc évalué ainsi qu’à chaque évolution de la structure, de son travail d’équipe, des changements opérés par l’arrivée de nouvelles familles.

    Cette évaluation peut se réaliser conjointement entre les parents et l’équipe de professionnelles afin de faire évoluer le projet ou de le réorienter.



    Fait le 21 février 2024