Notre métier dans la petite enfance

Les métiers de la petite enfance ne sont pas toujours connus du grand public et reconnus dans notre société.

Il semble que l'accueil de l'enfant et sa famille est devenu aujourd'hui un enjeu non pas éducatif, mais économique. Pourtant les établissement d'accueil du jeune enfant ont une véritable utilité sociale et éducative, les professionnels de la petite enfance jouant un rôle essentiel.

C'est pourquoi il me semble important d'écrire un petit article sur notre métier pour le mettre valeur.

Pour chaque professionnelle de l'équipe de la crèche Espace Bambins, il est décrit:

Son prénom, son diplôme, trois de ses compétences principales, ce qu'elle apprécie le plus dans son métier et 3 qualités apportées par ses collègues.


Élodie

Je suis diplômée d'un CAP Petite Enfance, mes trois compétences principales sont d'accompagner les jeunes enfants dans la vie quotidienne que ce soit dans les activités d'éveil, de soins et dans la prise des repas. Assurer l'entretien des locaux en respectant les protocoles.

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est veiller au bon développement des enfants dans la sécurité et l'apprentissage de l'autonomie.

Qualités apportées par les collègues: Élodie est patiente, discrète et à l'écoute.


Claire

Je suis diplômée d'un CAP Petite Enfance, mes trois compétences principales sont d'accompagner et observer le tout jeune enfant en collectivité en lui permettant de s'éveiller en sécurité et répondre à ses besoins.

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est de m'investir , de me former, de proposer des activités ludiques, d'éveil et de motricité appropriées au bon développement du tout petit, tout en respectant son rythme et son environnement.

 Qualités apportées par les collègues: Claire est dynamique, créative et minutieuse.

 

Amélie

Je suis diplômée d'un Diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture, mes trois compétences principales sont de participer au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. J'ai aussi un rôle de surveillance de l'état de santé général de l'enfant ainsi que son suivi médical.

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est d'accompagner l'enfant dans son évolution durant toute la durée de son accueil à a crèche afin de les voir grandir et s'épanouir.

Qualités apportées par les collègues: Amélie est à l'écoute, discrète et attentionnée.


Christelle

Je suis diplômée d'un CAP Petite Enfance, mes trois compétences principales sont la connaissance du développement du jeune enfant et en particulier savoir répondre aux besoin fondamentaux et de maternage, je l'accompagne dans son autonomie et je respect son environnement.

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est d'être impliquée, avoir un bon relationnel avec l'enfant et proposer des activités ludiques, sensorielles et motrices.

Qualités apportées par les collègues: Christelle est disponible, organisée et dynamique.


Émilie

Je suis diplômée d'un Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes Enfants, mes trois compétences principales sont la reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, considérer les parents dans leur rôle, mener des réflexion avec l'équipe pour accueillir et accompagner au mieux l'enfant et sa famille. 

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est de contribuer à l'éveil, l'épanouissement et l'estime de soi pour chaque enfant quelque soit sa situation. 

Qualités apportées par les collègues: Émilie est respectueuse, déterminée et consciencieuse. 


Le savoir, le savoir-faire et le savoir être des professionnelles est bien plus considérables que ce qui est décrit dans cet article, l'objectif de celui-ci est de commencer à sensibiliser sur nos métiers...  

 

Émilie