Projet d'établissement




PROJET D’ÉTABLISSEMENT



MULTI-ACCUEIL ESPACE BAMBINS

10, rue d’Harcourt

Aunay-sur-Odon

14260 LES MONTS D’AUNAY

 

 

 

 

SOMMAIRE




Présentation du multi-accueil Espace Bambins p.3



  1. Le projet d’accueil

  • Les prestations d’accueil p.4

  • Les dispositions prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique p.5

  • Les compétences professionnelles p.6




  1. Le projet éducatif

  • Accueil quel que soit la situation familiale p.9

  • Avancer à son propre rythme p.9

  • Se sentir bien accueilli p.9

  • Encouragement avec bienveillance p.10

  • Développer la créativité et l’éveil p.10

  • Contact réel avec la nature p.11

  • Lutte contre les stéréotypes p.11

  • Evolution dans un environnement sain p.11

  • Personnel bien traité p.11

  • Personnel bien formé p.12




  1. Le projet social et de développement durable

  • La crèche Espace Bambins sur le territoire p.13

  • La place des familles et les actions de soutien à la parentalité p.15

  • Les relations avec les partenaires p.18

  • La démarche en faveur du développement durable p.21




Évaluation p.24

 

 

 

Présentation du multi-accueil Espace Bambins



Historique du multi-accueil

La première association a ouvert ses portes dans les années 80 et gérait une halte-garderie

« Les Pitchouns » dans la rue des jardins a Aunay-sur-Odon.

D'abord c'était un regroupement de mamans bénévoles qui se relayaient afin d’accueillir les enfants de 0 à 6 ans pour des temps courts, puis des salariées ont intégrées la halte-garderie.


Pionnière dans le Calvados, la présidente Mme Bonnet avait à cœur de créer un véritable lieu d’accueil en ayant pour valeur la mixité sociale.


En septembre 1994, la Municipalité d’Aunay-sur-Odon décide de soutenir l’ouverture d’une crèche associative parentale et met des locaux à disposition de l’association. La halte-garderie « les pitchouns » change de statut et devient la crèche associative à gestion parentale « Espace Bambins ».


Après de grands changements en 2006, l’association décide de faire appel a un DLA

Dispositif Local D’Accompagnement réalisé par S3A dès avril 2007. Les conclusions de cet

accompagnement conduiront à adopter la convention collective des centres sociaux culturels

et à réorganiser le fonctionnement interne de la structure pour pérenniser l’activité.


La capacité d’accueil sera réduite à 13 places pour 6 postes de salariées dont 4 à temps partiel.

Les locaux sont les mêmes depuis 1994.


La crèche Espace Bambins a continué d'évoluer afin de répondre aux attentes de la CAF, aux

normes de la PMI et à l'amélioration du confort des enfants et de l'équipe.

En 2003, la cour a été refaite,

En 2010, il y a eu la réfection des sols et de la salle de vie.

Puis il y eu l'aménagement de la cuisine et de la salle de bain adapté à l'autonomie des enfants en 2011.

Par la suite, il y a eu la fourniture des goûters, des couches et produits de soin.

Depuis le 1er septembre 2016 la crèche fourni les repas avec le prestataire API Restauration, avant ce sont les parents qui apportaient chacun le repas de leur enfant. Les repas sont les mêmes pour tous, équilibrés, diversifiés, s’adaptent aux capacités de chaque enfant et à leur régime spécifique si besoin. Tout cela sans surcoût supplémentaire pour les familles grâce à la CAF et la municipalité.

En 2018, la municipalité a rénové le sol de la cour.


Toutes ces évolutions n'auront pas pu se faire sans nos partenaires : MAIRIE, CAF, PMI, CREDIT AGRICOLE.


La crèche continue son projet d'évolution avec un agrandissement de ses locaux et un agrément de place plus important d'ici 2026. Ce projet est un travail de partenariat de qualité entre la mairie des Monts d'Aunay, la CAF, la PMI et l'association qui sont tous conscients que la crèche répond pleinement à un besoin de la population du territoire avec une valeur de mixité sociale.


Actuellement le nombre de salariés est de 7, tous sont en CDI, 6 sont des professionnelles diplômées de la petite enfance et un est comptable.

 

 

  1. Le projet d’accueil


Les prestations d’accueil proposées


Les différents types d'accueil proposés par Espace Bambins 


L’accueil régulier : l’enfant est connu et inscrit dans la structure selon un contrat d’accueil obligatoire, établi avec les parents pour un nombre d’heures selon les besoins de la famille. Il existe donc une notion de récurrence et non de fréquence.

L’accueil occasionnel : l’enfant est déjà connu de l’établissement (il y est inscrit et l’a fréquenté) et nécessite un accueil pour une durée limité et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance.

L’accueil est « exceptionnel ou de type d’urgence » : il s’agit dans la plupart des cas, d’une enfant qui n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents, pour des motifs exceptionnels, souhaitent bénéficier d’un accueil d’urgence.



Les horaires et fermetures


Le multi-accueil est ouvert de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi.

L’accueil est à la journée: l’accueil du matin a lieu entre 7h30 et 9h15, entre l'ouverture et le début des activités, les départs ont lieu entre 16h30 et 18h15, entre la fin des goûters et la fermeture.

Ces dispositions permettent le confort des enfants car l'accueil et le départ s'effectuent dans la pièce de vie.

Le temps d’échange entre les parents et les professionnelles à l’arrivée et au départ de l’enfant sont inclus dans le temps d’accueil prévu au contrat (temps de transmissions).


La crèche est fermée durant les jours fériés, le pont de l'ascension, deux à trois journée par an (journées pédagogiques de l'équipe), une semaine entre Noël et le jour de l'an 4 semaines l’été.

Les parents bénévoles votent les dates de fermeture d'été, les semaines qui remportent de plus de voix sont retenues. Ce vote à lieu tous les ans en octobre ou novembre.



Les fermetures exceptionnelles


Lorsque les conditions climatiques sont extrêmes (ex la neige en mars 2013) ou en cas de mesures de sécurité (crise sanitaire covid-19), l'établissement peut annoncer une fermeture exceptionnelle.


Lorsque le calendrier présente un jour ouvré entre un jour férié et le week end, un questionnaire pour les familles permet de déterminer le nombre d'enfants présents ce jour ouvré: si le nombre d'enfants présents est inférieur à 4, l'établissement ferme et le personnel est en récupération d'heures. Si le nombre d'enfant est égal ou supérieur à 4, l'établissement reste ouvert, un aménagement d'horaires est proposé pour optimiser la capacité d'accueil et le planning du personnel.



Les dispositions prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique


La crèche Espace Bambins accueille les enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique. Depuis 1994, l’équipe de la crèche a accueilli environ dix enfants en situation de handicap (tout handicap confondu) et régulièrement des enfants atteints de maladie chronique.

Les locaux ont été pensés pour respecter les normes et accueillir un enfant se déplaçant en fauteuil roulant. Si l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique nécessite un aménagement spécifique, il sera pensé en fonction des locaux et le bien-être de tous les enfants accueillis.

En octobre 2017, l’ensemble de l’équipe a été formée au langage des signes par une professionnelle. L’objectif était de comprendre l’intérêt du langage des signes pour tous les enfants et les adultes qui accompagnent les enfants, et bien sûr d’apprendre des gestes. Depuis janvier 2018, à la crèche Espace Bambins, certains gestes accompagnent la parole des adultes afin d’améliorer la qualité des échanges. Les familles sont informées de ce projet, il est de plus, visible par tous sur notre blog.

En décembre 2017, l’équipe s’est réunie pour formaliser l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au sein de la crèche Espace Bambins. Toutes les professionnelles ont suivi une formation sur le handicap, elles se sont appuyées sur leur vécu professionnel pour étayer ce travail d’équipe.

L’accueil et l’accompagnement de l’enfant sont adaptés et différents si le handicap ou la maladie a été reconnu avant son accueil à la crèche ou si le handicap ou la maladie est reconnu au cours de l’accueil.

Si le handicap ou la maladie est reconnu avant l’accueil de l’enfant en crèche


La période d’adaptation et l’accueil de l’enfant sont adaptés en fonction de l’enfant et de la demande de la famille. L’intérêt de l’enfant et l’objectif de son accueil sont échangés avec l’équipe.


Il y a un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) mis en place, ce document écrit permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant et/ou ses besoins thérapeutiques.

La crèche est un lieu d’éveil et d’épanouissement ainsi les actes de soins ou la prise en charge pluridisciplinaire qu’impliquent le handicap ou la maladie chronique sont réalisés en dehors du temps d’accueil de la crèche, l’aménagement des horaires est possible pour permettre de répondre à ces besoins.


La Responsable Technique est la référente institutionnelle des familles accueillies à la crèche, elle est en relation avec les partenaires sociaux (PMI de secteur, éducateur d’AEMO…), elle participe aux réunions et fait des bilans nécessaires pour contribuer à un accompagnement approprié aux familles bénéficiant d’une aide sociale. De ce fait, la Responsable Technique est également la référente institutionnelle des familles ayant un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique.

La Référente Technique peut demander une aide financière ou matérielle auprès des partenaires financiers (CAF) pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique au sein du multi-accueil.

 

L’équipe ne souhaite pas désigner une « référente maternante », car pour elle, la relation de confiance avec la famille se crée au fur et à mesure de l’accueil.




Les moyens utilisés à Espace Bambins pour accueillir et accompagner les familles dans le respect des besoins de l’enfant se situent à différents niveaux :

  • le premier outil, essentiel, est le savoir être des professionnelles (disponibilité, écoute…),

  • un cahier d’observation peut être mis en place,

  • accompagner l’enfant comme les autres en prenant en compte les adaptations nécessaires,

  • aménager les horaires si besoin,

  • une formation et/ou une réunion d’information sur le handicap ou la maladie chronique est proposée aux professionnelles de l’équipe au moment de l’accueil de l’enfant dans cette situation, les parents de la crèche peuvent y être invités.


D’éventuels questions, interrogations, regards des autres parents peuvent se ressentir, l’équipe reste disponible pour échanger sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, sur les relations des enfants entre eux et sur les pratiques des professionnelles qui restent les mêmes auprès de tous les enfants. L’avis de la famille sera demandé si elle souhaite que le handicap ou la maladie de leur enfant soit expliqué aux autres parents et de quelle manière il sera expliqué (individuel si demande d’un parent particulier, réunion d’information…).


Si le handicap ou la maladie est reconnu au cours de l’accueil de l’enfant à la crèche


Si l’équipe a des doutes sur le développement ou la santé d’un enfant, elle utilise différents outils pour comprendre le comportement de l’enfant.

Les professionnelles mettent en place une grille d’observation afin de s’appuyer sur des faits et non des ressentis. L’équipe échange de manière adaptée et réfléchie avec la famille sur ses observations. En aucun cas l’équipe peut poser un diagnostic c’est pourquoi l’orientation de la famille vers des partenaires spécialisés est proposée, au cas où les observations évoquent un développement non harmonieux.


La famille peut être consciente ou non du handicap ou de la maladie, ainsi l’accompagnement de l’équipe sera différent, le cheminement vers l’acceptation du handicap est respecté.


Les professionnelles de la Petite Enfance ont leurs propres limites et en sont conscientes. Dans tous les cas elles restent attentives au développement de l’enfant, son bien-être, aux bénéfices de l’accueil collectif pour l’enfant et les autres enfants accueillis, à l’écoute des familles. Pour l’équipe, il est important de partager ses observations avec la famille mais il est essentiel de maintenir la relation avec elle.



Depuis le 01 décembre 2022, une référente santé et accueil inclusif intervient auprès de l’équipe, elle peut être sollicitée par les parents, elle est une véritable personne ressource concernant la santé des enfants et notamment elle veille à la mise en place des mesures nécessaires pour ces familles.

 

 

Au sein du multi-accueil Espace Bambins, l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est avant tout considéré comme un enfant en tant qu’individu.




Les compétences professionnelles


L’encadrement des enfants est assuré par une équipe de professionnelles, toutes sont diplômées dans le domaine de la Petite Enfance et respectent les principes établis par la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

En aucun cas une salariée ne peut assurer seule l’accueil des enfants, deux salariées minimums devront être présentes simultanément.



L’équipe professionnelles encadrantes

Le nombre de salariées est de 6 professionnelles, toutes sont en CDI temps plein.

  • 1 Éducatrice de Jeunes Enfants, diplômée d’État et en fonction de Responsable Technique de l’établissement,

  • 2 Auxiliaires de Puériculture, diplômée d’État

  • 3 Animatrices Petite Enfance, titulaires du CAP Petite Enfance,


Les professionnelles sont motivées à enrichir leurs pratiques et développer une qualité d’accompagnement auprès des familles accueillies à la crèche, c’est pourquoi elles participent à diverses formations chaque année.



Les missions confiées à la Responsable Technique


  • organiser les conditions d'accueil des enfants

  • assurer le bien-être physique, psychologique et la sécurité des enfants

  • manager l'équipe de professionnelles

  • assurer la gestion administrative de l'établissement

  • représenter la structure auprès des partenaires

  • promouvoir les missions de la crèche sur le territoire et développer le partenariat



La continuité de la fonction de Direction


  • Les fonctions de gestion administrative, partenariale et de management sont déléguées au Président de l'Association

  • Les fonctions de gestion liées à l’accueil et l’accompagnement des familles sont déléguées aux auxiliaires de puériculture.

Il existe divers outils (classeur, fiches…) afin de faciliter les différentes délégations et permettant d’assurer en toutes circonstances la continuité de la fonction de direction.


La norme d'encadrement


La crèche Espace Bambins respecte les normes suivantes concernant l'encadrement des jeunes enfants:

1 adulte pour 8 enfants marcheurs et 1 adulte pour 5 enfants non marcheurs.


Entre 7h30 et 18h15, 2 équipes de 2 salariées se relaient auprès des enfants, une troisième salariée renforce l'équipe sur certaines plages horaires


Il ne peut y avoir d'accueil sans la présence d'au moins 2 salariées dans les locaux.

Si une professionnelle est en retard, un parent doit rester jusqu’à son arrivée ou l’arrivée d’une autre profesionnelle.


Au minimum, 40% des professionnelles sont diplômées d’Etat.

Le planning hebdomadaire du personnel est établi sur toute l’amplitude d’ouverture de la structure et communiqué au service PMI. L’organigramme nominative est communiqué à la CAF et au service PMI.



L’analyse la pratique professionnelle (APP)

L’APP est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. Chacun s’engage à respecter la confidentialité des échanges.

Depuis de nombreuses années, la responsable technique de la crèche Espace Bambins est intégrée à un Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle avec d’autres directeurs(trices) ou responsables technique d’EAJE.

Depuis 2021, l’ensemble des membres de l’équipe de la crèche Espace Bambins se réunissent 1h30 par trimestre, le soir après l’accueil des enfants avec une intervenante extérieure compétente, soit 6h par an sont dédiées à l’APP.

 

 

  1. Le projet éducatif



1. l'accueil du jeune enfant doit répondre aux spécificités de sa situation.

« Pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille. »

La crèche Espace Bambins est une association à but non lucratif et à gestion parentale.

Une commission d'attribution des places a lieu chaque année, elle se compose d'un élu de la commune, d'au moins un parent bénévole et de la responsable technique qui garantissent la neutralité de l’attribution des places.

Lorsqu'une place est attribuée, une période adaptation est proposée et un temps de transmission auprès des familles est accordé matin et soir pour chaque enfant tout au long de la période d'accueil.

Les professionnelles accompagnent le temps de séparation de l'enfant et de sa famille.



2. Un accueil de qualité doit respecter la spécificité du développement global et interactif du jeune enfant, dans une logique de prime éducation.

« J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps et d'espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités. »

Dans notre crèche, l'aménagement de l'espace est réfléchi pour favoriser le développement global de chaque enfant.

Les professionnelles proposent quotidiennement des jeux libres, des activités encadrées diversifiées (préparées et spontanées), des jeux extérieurs et des sorties, afin de leur apporter des sources d'éveil, de socialisation et d'autonomie.

L'équipe respecte le rythme de chacun, ses besoins fondamentaux et ses différentes sphères de développement.

A Espace bambins, les enfants d'âges variés, vivent ensemble ce qui leur permet toute au long de la journée de développer leurs diverses capacités.



3. La relation entre l'enfant et tous les adultes qui l'entourent se construit en confiance et clarté.

« Je suis sensible à mon entourage proche et au mode qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli(e) quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache. »

L’accueil des familles, de typologies différentes, se fait individuellement, de vive voix avec une professionnelle disponible.

Ces transmissions sont écrites et permettent le suivi du rythme de l’enfant et la continuité éducative.

 

 

La famille et l’équipe prennent des décisions ensemble afin de respecter le développement de l’enfant.

La crèche Espace Bambins est une association à gestion parentale. Les familles ont des fonctions d’employeurs, d’animation de la vie de l’association et de financement et des fonctions d’accompagnement ponctuel.

La crèche travaille en partenariat avec différentes entités sur le territoire. Ces partenariats sont des éléments moteurs et dynamisant, ils sont à la fois conseils, relais, ressources, financeurs, organes de contrôle et de soutien mais aussi des acteurs dans l’éveil culturel des enfants.



4. Un encadrement bienveillant, sécurisant, pluriel, ludique et ouvert sur le monde favorise la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.

« Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels(les) qi encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir. »

L’enfant est accueilli dans sa globalité en prenant en compte son histoire de vie.

Les professionnelles sont soucieuses au respect d’un cadre sécurisant et bienveillant.

Elles accompagnent les enfants dans leur estime de soi.

L’équipe propose des activités libres ou encadrées, diverses, à l’extérieur comme à l’intérieur de la structure. Ces activités sont adaptées à l’âge et aux compétences des enfants accueillis : ces derniers ont le choix d’y participer ou pas.

L’enfant est considéré dans son individualité au sein du groupe.



5. L’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre.

« Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels »

La crèche Espace Bambins fait appel à des intervenants culturels et artistiques divers, les familles peuvent également proposer des interventions en fonction de leurs envies et compétences.

L’équipe attache aussi de l’importance à bénéficier du patrimoine culturel essentiellement local.

Au quotidien, les enfants vivent des animations qui les ouvre sur le monde, les expériences sont nombreuses dans toutes les sphères du développement de l’enfant.

6. La nature joue un rôle essentiel pour l’épanouissement des enfants.

« Le contact avec la nature est essentiel à mon développement. »

L’éveil à la nature est une valeur fondamentale pour la crèche espace Bambins.

 

 

Les sorties à l’extérieur sont une priorité pour les professionnelles. Elles sont riches en découvertes sur notre territoire.

L’équipe s’est formée sur ce domaine et propose des expériences variées sur la nature.



7. La lutte contre les stéréotypes sexistes est un enjeu essentiel dès la prime enfance

« Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels(les) qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité. »

L’enfant est considéré comme un être à part entière qu’elle que soit son identité.

Au sein de la crèche, l’environnement et les activités sont proposés à l’ensemble des enfants peu importe son genre. La mixité est naturelle dans l’organisation générale.



8. Les modes d’accueil doivent offrir un environnement sain, garantissant tant la sécurité de l’enfant que les conditions de déploiement de son éveil.

« J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil. »

La crèche Espace Bambins se situe en milieu rural, c’est un lieu privilégié qui favorise un environnement sain.

Dans son projet d’établissement, les professionnelles sont investies sur les trois dimensions du développement durable.

L’hygiène des locaux est effectuée quotidiennement hors présence des enfants avec un renouvellement d’air à tout moment de la journée. Au sein de la structure les ondes électromagnétiques sont interdites.

L’aménagement intérieur permet des explorations multiples et la crèche est toujours décorer avec l’implication des enfants ce qui suscite leur l’intérêt.



9.Des modes d’accueil participatifs, évolutifs, et bien-traitants, pour accompagner l’intelligence en mouvement des enfants.

« Pour que je sois bien traité(é), il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues avec d’autres intervenants. »



La crèche associative Espace Bambins est une association à gestion parentale à but non lucratif.

Ce fonctionnement à valeur humaine favorise la relation entre employeur et salariées.

Les parents gestionnaires sont impliqués dans le bien-être des salariées ayant conscience des conséquences émotionnelles directes sur leur enfant.

 

Des outils ergonomiques sont mois à disposition au profit des salariées pour leur bien-être et la prévention des troubles musculosquelettique.

De plus, les professionnelles se réunissent en équipe et/ou des intervenants extérieurs qualifiés, sur des temps formalisés hors temps de présence des enfants.

Tous les écrits, protocoles, projets… sont réfléchis et rédigés avec l’ensemble des professionnelles.



10. Des professionnel(les) qualifié(es) et en nombre suffisant sont la garantie première d’un accueil de qualité.

« J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents. »

Les professionnelles de la crèche Espace Bambins sont toutes diplômées de la petite enfance.

Les formations initiales et les diplômes sont variés. Le taux d’encadrement est respecté.

L’équipe, soutenu par le gestionnaire, est motivée à s’enrichir de nouvelles connaissances et compétences.

Tous les ans les professionnelles participent à des formations continue en individuelle et en collectif ce qui leur permet également de créer une identité commune.





Ce projet éducatif est écrit en 2024 par les professionnelles sur le modèle de la charte nationale pour l'accueil du jeune l'enfant. Il est adapté aux valeurs de la crèche Espace Bambins.

Il existe également un projet pédagogique de la crèche qui précise les moyens et les pratiques des professionnelles. Celui-ci décrit comment est assurer la bientraitance auprès des enfants dans le quotidien et comment est établit un soutien à la fonction parentale. Il détaille l’accompagnement des enfants dans leur éveil et leur développement. Le projet pédagogique émane des échanges entre les professionnelles, il évolue régulièrement, il est écrit par l’équipe en réunion.