Extrait du bulletin d'informations municipales

Entretien avec Madame Ismaëlle Legros, responsable technique de la Crèche Espace Bambins.
Janvier 2011.

Madame Legros, pouvez-vous nous dire...

1. Où se situe la Crèche à Aunay ?
La crèche se situe dans le centre ville en face de la mairie, dans le prolongement de la bibliothèque, l’entrée se situe à l’arrière du bâtiment.


2. L'historique de cette structure ?
La crèche associative ESPACE BAMBINS est ouverte depuis 1994 dans les locaux actuels.


3. Qui travaille à la crèche ?
  • La crèche compte 5 salariés mais 2 seulement à temps plein
  • 1 responsable technique, Educatrice de Jeunes Enfants,
  • 1 adjointe à la responsable, Auxiliaire de Puériculture,
  • 2 animatrices, diplômées du CAP Petite Enfance,
  • 1 personne en renfort aux repas et agent de nettoyage en contrat aidé.


4. Qu'est-ce qu'une crèche parentale ?
Une crèche parentale est une structure d’accueil de Jeunes Enfants dont la gestion est organisée par les parents, ce n’est pas la mairie ni la CAF ni une société qui gère la structure mais une association composée de parents bénévoles. Le travail auprès des enfants est assuré par les salariés.

5. Rôle des parents au sein de l'association
Les parents participent à la vie de la structure par de multiples tâches comme par exemple faire les courses chacun son tour, faire des travaux de bricolage, participer à des activités pour les enfants etc… Mais ils peuvent également s’engager dans le bureau de l’association et faire partie des différentes commissions :

  • Salariés : Organisation du travail, congés etc…
  • Accueil des familles : Accueil des nouvelles familles, attribution des places..
  • Budget : Suivre le budget, déposer les chèques etc…
  • Protocoles et documents : Mettre à jour les différents documents qui organise le fonctionnement.


6. A partir de quel âge accueille-t-on les enfants ?
La crèche est une structure Multi-accueil de 13 places, les enfants sont accueillis de 2,5 mois à 6 ans (selon l’agrément délivré par la PMI)
Multi-accueil signifie que les enfants sont accueillis à temps complet (5 jours par semaine) mais aussi à temps partiel ou par demi-journées dans la limite de 13 enfants simultanément.
La crèche est ouverte de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi, elle est fermée entre Noël et jour de l’an et 4 semaines en été (généralement en août).

7. Le financement de la crèche
La crèche est financé en majorité par la CAF puis par la mairie puis par la facturation aux familles (selon les revenus et le barème CAF).
La priorité est donnée à l’accueil des familles de Aunay sur Odon car Aunay est la seule municipalité du territoire qui participe au financement de la crèche.
La CAF apporte également son soutient concernant les travaux d’aménagement et l’acquisition de mobilier, de matériel de puériculture ou de jeux.

8. Les missions de la crèche
La crèche doit remplir comme toutes celles de France certaines missions :
Les missions de Espace Bambins sont définies selon les  textes en vigueur, décret du 7 juin 2010, et selon la politique Petite Enfance du territoire :
Répondre aux besoins des familles en offrant 13 places d’accueil selon des créneaux horaires définis par le règlement de fonctionnement. Faciliter pour les familles la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.


  • Assurer un mode d’accueil de qualité et un niveau d’encadrement en accord avec la réglementation
  • Favoriser le bien-être physique, moral et affectif du jeune enfant de 0 à 6 ans.
  • Proposer un soutien à la fonction parentale et mettre en place une démarche de prévention en orientant vers des services médico-sociaux en cas de besoin.
  • Faire de la crèche un espace intégrateur pour les familles en difficultés et les enfants en situation de handicap.
  • Assurer le bon fonctionnement de la structure en termes de gestion.
  • Inscrire la structure dans un travail de partenariats et de réseaux sur le territoire.

La crèche Espace Bambins s’inscrit dans un travail de réseaux :
Sur la commune :
Avec le RAM, avec lequel sont organisées des activités conjointes (spectacle ;, pique-nique, réunion d’information etc…) et des prêts de matériel, des échanges sur la réglementation en vigueur.
Avec la PMI : la crèche est régulièrement contrôlée par le médecin de PMI et ces visites donnent lieu à des échanges constructifs sur les conditions d’accueil et de suivi des familles du territoire.

Sur le calvados : Espace Bambins est affilié au réseau de crèches associatives ACEPP (Association pour le Collectif Enfant Parents Professionnels) et participe aux activités : réunions, formations et travaux de mutualisation des coûts de gestion.